Qui a recours au leasing d'entreprise ?

Pour acheter du matériel sans forcément disposer des fonds nécessaires, une entreprise peut faire appel au leasing d'entreprise. Comme vous le lirez sur http://www.locam.fr/le-leasing-de-a-z/wiki-lease/quels-sont-les-avantages-de-la-location-financiere-dite-leasing, cette solution permet de financer de l'outillage professionnel, des biens immobiliers, des biens d'équipement ou encore des véhicules utilitaires.

Ce qui est intéressant pour l'entreprise qui conclut ce genre de contrat, c'est qu'elle préservera sa trésorerie et saura respecter son budget. Sans oublier qu'elle profitera de réductions d'impôts non négligeables. Dans ce contrat de leasing d'entreprise, l'entreprise qui ne dispose pas des fonds rencontrera son fournisseur pour lui exposer ses besoins. Celui-ci achète le matériel afin de le louer à son client. Ce dernier pourra utiliser le bien à sa convenance moyennant le paiement d'une somme mensuelle, sans toutefois en être le propriétaire.

Leasing d'entreprise : qui fait quoi?

Vous l'avez compris, dans une telle opération de location et de crédit, vous avez toujours l'intervention de plusieurs parties :
  • le fournisseur de biens ou de matériel : c'est lui qui va acheter le matériel pour le louer. Si besoin, il aura recours à un emprunt
  • l'utilisateur des biens versera des mensualités pour disposer des biens
  • un établissement de crédit qui finance ces biens. Il accordera son emprunt au fournisseur.
Le contrat de leasing d'entreprise est toujours conclu pour une durée déterminée. À la fin, l'utilisateur décidera de rendre le bien, de l'acheter d'occasion ou de reconduire le contrat de leasing d'entreprise pour une nouvelle durée déterminée.