Madeleine : un petit gâteau que l’on trempe dans le thé ou le café

La madeleine a été créée en 1755, par une cuisinière du nom de Madeleine Paulmier. Elle a donc donné son nom à la recette, qui est toujours très célèbre aujourd’hui.

La madeleine est originaire de Lorraine, et a réussi à se faire sa place parmi les nombreuses spécialités de la région, comme la quiche lorraine ou encore les macarons.


Mais elle a également beaucoup d’importance dans la culture populaire, notamment grâce à Marcel Proust et, plus étonnant encore grâce au film de Luc Besson, Le Transporteur. Vous voulez en savoir un peu plus ? Dans ce cas, poursuivez la lecture de cet article.

La Madeleine a toute sa place dans la culture populaire française

En effet, l’expression « madeleine de Proust », qui désigne un objet ou un plat qui suscite un nous des souvenirs forts de l’enfance, nous vient d’un livre de Marcel Proust.

Dans son ouvrage, l’écrivain se rappelle avec émotion et nostalgie que, lorsqu’il était petit, il trempait la madeleine dans une tasse de thé. Cette expression a d’ailleurs fait le tour du monde. Plus étonnant, on retrouve la madeleine dans un film d’action, Le Transporteur, où le célèbre gâteau aurait le pouvoir d’apporter sagesse et esprit.