AccueilUne petite pause potinsComment fortifier ses cheveux ?

Comment fortifier ses cheveux ?

Certains le savent déjà, mais la fortification des cheveux est parfois nécessaire même si vous n’avez pas de soucis de capillarité précis. Bien que la chevelure ne s’abîme pas toujours, en les renforçant vous pouvez alors éviter de les voir s’affiner avec le temps. C’est pourquoi nous vous recommandons quelques actions pour les fortifier et en prendre soin au quotidien.

Quels sont les meilleurs conseils pour fortifier ses cheveux ?

Pour pouvoir fortifier vos cheveux, nous vous conseillons tout d’abord comme première action à mettre en place le fait de vous couper les cheveux beaucoup plus souvent que ce que vous faites probablement aujourd’hui. Pour que cela soit très simple, vous pouvez par exemple couper tous les 2 mois 2cm de vos cheveux (ou bien tous les trois mois) en utilisant bien sûr des ciseaux qui seront bien adaptés à cette occasion. Comme second conseil, nous vous conseillons de changer de shampoing pour en choisir un qui soit assez adapté à la fortification des cheveux. En effet, peu de gens le savent mais les shampoings sont parfois de véritables catastrophes pour vos cheveux et ils ne permettent pas de les fortifier comme il se doit.

Si on devait donc établir une liste des shampoings habituels à éviter de toute urgence, nous vous recommandons d’arrêter d’acheter des shampoings avec du silicone (risque d’étouffement de la fibre capillaire), des sulfates (risques d’irritation du cuir chevelu à cause du sodium laureth, du lauryl sulfate, et de l’ammonium lauryl sulfate qu’ils contiennent), et du paraben (qui est utilisé en tant que conservateur mais qui se révèle selon certaines études être un perturbateur endocrinien). A l’inverse, optez plutôt pour un shampoing doux de certaines marques spécialisées comme Ducray ou Klorane qui sont de véritables valeurs sûres dans le domaine. Lorsque vous aurez choisi votre shampoing doux pour fortifier vos cheveux, pensez également à acheter une huile végétale pour que cela soit plus efficace.

Mais le shampoing ne fait pas tout, et vous pouvez également utiliser une poudre lavante. En effet, le rhassoul peut aussi jouer en votre faveur dans la fortification de vos cheveux. Pour cela, il vous suffit tout simplement de placer quelques gouttes d’eau tiède (ou d’eau florale) sur 50 grammes de rhassoul, de l’appliquer ensuite sur le cuir chevelu jusqu’aux pointes, et de laisser reposer pendant une petite quinzaine de minutes avant de rincer. Certaines femmes sont prêtes à tout et n’hésitent pas à utiliser un jaune d’oeuf pour fortifier leurs cheveux ! Pour fortifier ses cheveux efficacement, on peut retrouver également dans de nombreux magazines féminins des recettes miracles.

Toutefois, il faut préciser que la recette que vous choisirez, si vous optez pour cette méthode assez particulière, doit être adaptée à votre chevelure. En effet, entre des cheveux dits “normaux”, des cheveux très secs, des cheveux fins, ou avec des pointes sèches, les recommandations sont bien différentes et vous devrez réaliser la recette de fortifiant qui correspond bien à votre chevelure ! Pour terminer, sachez que l’alimentation a également son rôle a jouer avec notamment les minéraux et les vitamines qui peuvent contribuer à fortifier votre chevelure.

Les articles suivants

Notre propositions 

Le sommaire de l’article

Vous voulez partager ?

Continuez ../