Que vous projetiez d’acheter votre première voiture ou que vous souhaitez conduire un modèle plus récent, ce type de projet peut s’avérer onéreux. Dans le cas où vous ne disposez pas des fonds suffisants pour acquérir une automobile, le crédit auto est une solution accessible à tous. Dans cet article, voici plus d’informations sur ce type d’emprunt.
Le crédit auto : un prêt à la consommation
Faisant partie des crédits à la consommation, ce type de prêt est proposé par la majorité des banques. Toutefois, il se distingue par le fait que le financement obtenu est exclusivement destiné à l’achat d’une voiture. Vous pouvez ainsi y souscrire pour remplacer votre vieille voiture ou pour acquérir un véhicule haut de gamme. Toutefois, comme pour tous les crédits à la consommation, il est primordial de savoir ce qu’il faut avant de prendre un crédit auto. En particulier, avant de signer le contrat d’emprunt, veillez à vous assurer que vous pourrez réaliser le remboursement intégral des fonds obtenus. D’ailleurs, il est également conseillé d’opter pour le plus court délai de remboursement. En effet, payer une voiture pendant 10 ans, par exemple, vous empêchera d’investir dans un modèle plus récent durant ce délai.
Comment bien choisir son crédit auto ?
Les offres de crédit auto varient en fonction des établissements bancaires. Vous pourrez également choisir entre différentes catégories de prêts. En effet, ces crédits à la consommation présentent différents plafonds, selon que vous prévoyez d’acheter une voiture neuve ou d’occasion. Les mensualités vont quant à elles varier en fonction de votre capacité d’emprunt et surtout du montant emprunté.
Si vous avez un besoin urgent d’acheter une nouvelle voiture, le crédit auto est toutefois cumulable avec d’autres types de crédit à la consommation, comme le prêt immobilier. Néanmoins, il reste indispensable de ne pas dépasser la capacité d’emprunt pour pouvoir être éligible à un crédit supplémentaire.